Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gîte et Chambres d'Hôtes à Saint-Laurent-le-Minier
27 avril 2016

Visiter la région

01_VIsites

De nombreux sites touristiques sauront vous surprendre et vous divertir à moins de 40 mn de voiture de St Laurent le Minier.
Dans ce pays de calcaire, les paysages recèlent de multiples surprises... 
Sur les hautes terres règne la garrigue, un environnement typique né du pâturage des brebis et de l'exploitation forestière. Elle recèle un des écosystèmes les plus riches du monde méditerranéen. Sur les coteaux et au creux des vallons, elle cède la place à la Vigne, et parfois à l'olivier.
La Séranne, cette drôle de montagne qui barre l'horizon et culmine à plus de 900 mètres d'altitude, est née d'un ancien récif corallien! A ses pieds, l'Hérault, la Buèges et la Vis ont creusé de profondes gorges et des vallées secrètes. Même l'humble Lamalou a profondément entaillé la roche pour créer le Ravin des Arcs. 
Le Thaurac, solide plateau calcaire surplombant les villages de Laroque et St Bauzille de Putois cache la Grotte des Demoiselles, une véritable cathédrale souterraine!
Au nord de Ganges, les garrigues se font Cévennes : calcaire et chênes verts cèdent la place aux schistes et aux chataigneraies.

 

Le Cirque de Navacelles

02_Navacelle

Le cirque de Navacelles attire chaque année 300 000 visiteurs, c'est l'un des lieux les plus visités du département de l'Hérault. Le canyon, creusé par la rivière Vis, offre un spectacle grandiose. Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaire du Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault) sur une hauteur de 300m. Les géologues estiment que la Vis a mis 2 à 3 millions d'années pour se frayer un chemin dans le calcaire. En contrebas, la rivière s'écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d'un méandre asséché depuis 6000 ans. 
C'est du haut du causse de Blandas que la vue sur le cirque de Navacelles est la plus favorable. En venant de Ganges, suivre la Vis jusqu'au très beau village de Madières, puis prendre la route sur la droite qui monte à flanc de montagne en direction de Montardier. Une fois sur le causse, suivre la direction Blandas. (La direction de la table d'orientation du cirque de Navacelles est indiqué par des panneaux.)

 

St Guilhem le Désert

St Guilhem le Desert

L'histoire du village débute au VIIIème siècle. A l'époque, les quelques habitations qui occupaient le lieu se regroupent autour d'une abbaye: Gellone. C'est Guilhem, homme issu d'une puissante famille et lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur. Suite au décès de son épouse, ce chef de guerre termine sa vie dans le jeûne et la prière au cœur d'une Nature faite de roches rudes et d'eau pure.
Trouvant ici son salut pour se ressourcer spirituellement, il fît de cette combe un haut lieu spirituel, un sanctuaire. En qualifiant de “désert” ce territoire, Guilhem faisait allusion à l'absence de l'homme et non de la végétation. 
Au cours des 12 siècles qui suivirent l'arrivée de Guilhem, les activités humaines se multiplièrent. Avec patience, les habitants du val de Gellone domestiquèrent les flancs du cirque de l'Infernet. 
L'élevage, l'agriculture, l'utilisation du bois firent régresser la forêt et naître la garrigue typique des zones méditerranéennes.
Les “garrigues” du pays de Saint-Guilhem-le-Désert, constituées de formations végétales diverses, recèlent une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle. 

Huitième site historique français, le village est inscrit au patrimoine de l'UNESCO grâce à son abbaye. Il est aussi une des haltes principales des pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Les richesses naturelles et culturelles du site attirent chaque année un flot important de visiteurs. Résidents, pèlerins, promeneurs cheminent ensemble dans les paysages de Saint-Guilhem-le-Désert.

Autour de la place, haut lieu de rafraîchissement l'été sous l'immense platane, de nombreuses échoppes d'artisans et des commerces proposant des spécialités locales.
Des ruelles typiques escaladent la colline. De jolies maisons de pierre vous invitent à remonter les ruelles et à entrer dans les boutiques des artisans qui exposent leurs oeuvres.
Des sentiers de randonnées grimpant à flanc de montagne offrent de superbes panoramas sur les alentours du village.

 

Le Pont du Diable

Pont du Diable

En venant à St Guilhem par St Jean de Fos ou Gignac et Aniane, arrêtez vous d'abord au pont du Diable, un des plus vieux ponts romans de France et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
A l'entrée des gorges de l'Hérault, le vieux Pont du Diable traverse le fleuve en son point le plus resserré.
Accroché aux berges abruptes de la montagne, ce remarquable édifice résiste depuis bientôt 1000 ans aux colères des crues automnales, capables d'élever de 10 métres le niveau du fleuve. L'ouvrage fût construit vers 1030 et à frais partagés par les deux proches abbayes de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) et d'Aniane qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve. Le monastère Saint Sauveur d'Aniane et ses moines s'engageaient à payer les matériaux : pierre, chaux, sable, fer, plomb et cordes. L'Abbaye de Gellone et ses moines devaient pour leur part payer l'architecte et le maître maçon
Le pont connu sous le nom de Pont du Diable depuis le XIVème siècle, était anciennement appelé le Pont sur le Gouffre noir.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez plonger. Sinon, une plage en aval de l'ouvrage à la sortie des gorges de l'Hérault vous invite à une baignade plus tranquille.

La légende : 
On raconte que le Diable venait défaire chaque nuit ce que les moines laborieux construisaient le jour. Guilhem (le futur saint) passa un accord avec celui-ci : l'âme de la première créature qui passerait sur le pont appartiendrait à Satan si il cessait ses destructions nocturnes. L'Oeuvre achevée les moines envoyèrent un chien à la queue duquel était attachée une casserole.... Fou de rage le Diable tenta en vain de détruire le pont et n'y parvenant point il se jeta par dépit dans le fleuve.

 

La Grotte de Clamouse

05_Clamouse_web

Une des plus belles cavernes aménagées pour le tourisme non seulement de France mais encore du monde

Comme le Pont du Diable, la grotte de la Clamouse avec ses exceptionnelles concrétions est indissociable de St Guilhem. A visiter absolument.
Découverte depuis plus de 50 ans et malgré l'extrême fragilité de ses cristallisations, Clamouse a conservé une intégrité et une fraîcheur extraordinaires, en dépit d'une grande facilité d'accès en bordure de route et de l'environnement touristique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Clamouse est riche en concrétionnements variés : stalagmites, stalagtites blanches et colorées, colonnes, coulées massives colorées en rouge, stalactites cristallines filiformes d'un blanc parfait ou aux formes les plus invraisemblables. Ici, l'eau continue patiemment son travail, la grotte se développe, les concrétions sont "vivantes".
On visite cette grotte hors du commun pour se plonger dans un véritable musée cristallographique, patrimoine inestimable du monde souterrain français et mondial.

 

La Grotte des Demoiselles

06_Demoiselles_web_01

C'est en contrebas du plateau calcaire de Thaurac que s'ouvre la grotte des demoiselles. Stalactites et stalagmites peuplent ces espaces mystérieux. Une gigantesque salle pouvant accueillir une cathédrale s'est construite au coeur du plateau. Les parois sont couvertes d'immenses orgues minérales, tandis qu'une vierge à l'enfant s'est figée depuis la nuit des temps dans l'obscurité. De savants aménagements ainsi qu'un funiculaire vous feront découvrir ce site exceptionnel. 
Le parcours emprunte, en toute sécurité, les traces des découvreurs : par "le pas du diable" et descend au cœur de la grande salle à 70 mètres sous le niveau du plateau du Thaurac.
Les légendes des "fées ou demoiselles", les anecdotes, les récits des découvertes scientifiques les plus récentes en matière de milieu souterrain naturel et de spéléologie vous accompagnent en passant entre les gigantesques coulées stalagmitiques, les hautes colonnes parfois translucides, et les stalactites étincelantes qui constellent la voûte, 52 m au-dessus de nos têtes. Le spectacle est total.
La grotte est connue de temps immémorial et a entretenu les contes et légendes du Languedoc. Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de Religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.

 

Le Ravin des Arcs

09_Ravin des Arcs

Le Ravin des Arcs, véritable canyon sculpté dans le calcaire, est le fruit d'un patient travail d'érosion du Lamalou. Cette rivière, que les premières pluies d'automne réveillent brusquement, a creusé là goulets, grottes et marmites de géant ainsi de magnifiques arches naturelles.
Le chemin emprunte le tracé du GR 60 (balisage rouge et blanc). Ce sentier de grande randonnée ayant été dédoublé, vous pouvez vous rendre au ravin et en revenir par deux chemins distincts.
En vous baladant, vous apprécierez les nombreux et divers points de vue, l'exceptionnelle diversité de la flore des garrigues et mille curiosités géologiques..
En bas le cadre est enchanteur. Il fait frais, il y a de la verdure, le bruit des cascades entre les gros rochers... et la baignade pour ceux qui le désirent ! 
Bien que cette randonnée soit considérée comme familiale, prévoyez de bonnes chaussures.

Publicité
Commentaires
Publicité